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[Guide] Devenez musicien !

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Katarail
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[Guide] Devenez musicien !

Messagepar Katarail » 15 octobre 2017, 17:55

Tutoriel au jeu avec les instruments de musique sur Guild Wars 2

:music:

Préambule


Toi, qui souhaites jouer un musicien en RP, ou toi, qui veut impressionner tes amis en PvE avec un joli morceau, ou même toi, qui cherche juste à jouer tes musiques préférées dans le jeu, ce guide est fait pour toi !

En effet, la Boutique au Gemmes de notre cher jeu propose différents instruments de musique pour 800 gemmes en général :
  • Le Bodhran mélodieux (Percussions)
  • Le Cor de Marrin (Trompette)
  • La cloche indestructible (achetable au Lion Noir)
  • La cloche de la miséricorde (achetable au Lion Noir)
  • Le flûte
  • La basse
  • La Harpe mélodieuse
  • Le Luth mélodieux

Mais malheureusement, si vous avez déjà essayé de jouer à l'un de ces instruments, vous vous rendrez vite compte qu'à cause du temps de latence, il devient très difficile de jouer quelque chose, et impossible de tente un morceau qui soit un brin complexe.

C'est à ça que va vous servir ce guide, composer, jouer, partager la musique pour Guild Wars 2 !


I-Composer sa musique
:cool:


Vous vous sentez l'âme d'un compositeur ? Vous avez toujours voulu jouer Jingle Bells à la cloche et vous n'avez jamais réussi ? Essayez de composer un morceau pour votre instrument !

Il vous faudra tout d'abord aller sur MusicBox, un site dédié à la musique sur GW2, vous inscrire et vous connecter, puis cliquer sur l'instrument avec lequel vous souhaitez composer.

Vous tombez sur une page comme ça :
play_mode.png
play_mode.png (92.07 Kio) Vu 4668 fois


  1. Entrez le nom de la musique que vous souhaitez composer
  2. Notes par pulsation : Le dénominateur correspond au nombre de noires (longueur de note 1) que vous pouvez jouer en 1 puslation
  3. Battements Par Minutes : Le tempo de votre morceau, plus celui-ci est élevé, plus le morceau est rapide
  4. Cocher cette case pour enregistrer directement votre musique dans les archives publiques du site
  5. Charger une musique que vous avez déjà enregistré
  6. Sauvegarder votre version actuelle de la musique
  7. Exporter votre musique : Ce bouton va vous sortir deux scripts sur lesquels nous reviendront lorsqu'il s'agira de jouer
  8. Ouvrir le manuel utilisateur pour aller sur la version originale du guide, que je vous traduis approximativement mais généreusement
  9. Activer les raccourcis clavier, pour jouer sur le site directement avec votre clavier plutôt que de cliquer sur les notes (beaucoup plus pratique)
  10. Modifier le volume de l'instrument
  11. Passer en "mode combat" pour commencer à composer
  12. Jouer les notes individuellement sans les enregistrer
  13. Jouer le morceau composé pour l'instant
  14. Changer d'octave : Flèche gauche pour aller une octave plus grave, droite pour une octave plus haute
  15. La "partition" du morceau. Les notes sont en notation anglo-saxonne (C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si), avec comme code, des octaves les plus basses aux plus hautes C, ; C ; c ; c', et pour le rythme, les notes sont affichées avec leur longueur, par exemple, un do dans l'octave la plus basse, avec une valeur de 1/2 (2 fois plus court qu'une noire, la longueur de référence dans le 2.) sera noté C,/2 ou bien C,2/3 s'il a une longueur de 2/3.

    Cliquez sur 11- et vous allez passer en "Mode combat" :
    combat_mode.png
    combat_mode.png (113.61 Kio) Vu 4668 fois


    A partir d'ici, toute note que vous jouez s'inscrit dans le texte en-dessous, vous pouvez le modifier à la main quand vous voulez
  16. Réglage de la longueur de la prochaine note que vous jouerez : elle prend sa valeur de longueur par rapport à la noire. Par exemple, 1/8 donnera une note 8 fois plus courte qu'une noire, tandis que 4/1 en fera une 4 fois plus longue
  17. Ajouter un silence, de longueur réglable avec 16.
  18. Passer en mode accords (seulement pour le luth, la harpe et la cloche de la miséricorde) : l'interface devient :

    chord_mode.png
    chord_mode.png (113.97 Kio) Vu 4668 fois

    Vous pouvez alors ajouter des accords à votre morceau (plusieurs notes qui sont jouées en même temps) qui apparaîtront dans votre partition entre crochets. Les accords sont aussi soumis au réglage de la longueur du 16.
  19. Affichage de l'accord : Jouer des notes va les ajouter à cette liste, en rejouer une va la retirer
  20. Ajouter l'accord : Ajoute l'accord composé des notes affichées dans 19. dans la parition

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour composer votre morceau ! Vous n'avez plus qu'à le partager et le jouer!

Pour ça, cochez simplement la case "Publish song" : votre morceau est ajouté aux archives !

Trouver une musique
:sleep:

Si vous ne vous sentez pas le courage ou le talent pour composer votre morceau, vous pouvez toujours fouiller dans les archives du site pour y prendre ce que vous voulez. Cliquez sur le coffre du Lion noir, en haut pour y accéder, à savoir que la majorité des musiques sont faites pour la harpe (mais ce qui marche sur la harpe marche en général sur le luth et inversement) Vous pouvez écouter le morceau en cliquant sur "Playback" ou le récupérer en cliquant sur "Export Song".
Une fenêtre s'ouvre alors avec trois textes :
  • Script for manual play : vous indique comment jouer ce morceau en jeu, à la main
  • AutoHotkey Script : un script pour jouer ce morceau grâce à AutoHotkey (on va y revenir très vite)
  • Music Box notation : la "partition" MusicBox du morceau

Reste plus qu'à jouer un de ces morceaux...

II-Jouer un morceau automatiquement : Les scripts AutoHotkey
:drool:


AutoHotkey est un langage qui va vous permettre d'écrire des scripts, des suites d'actions que Windows exécutera automatiquement lorsqu'ils seront exécutés.

:shock: /!\ ATTENTION/!\ :shock:
Je vous vois venir, bande de criminels, les scripts sont interdits sur Guild Wars 2 excepté dans le cadre précis des instruments de musique, n'allez pas créer un script pour lancer votre combo dévastateur avec vos compétences de PvE,PvP ou McM si vous ne voulez pas vous faire bannir du jeu !


Ça va se faire en plusieurs étapes :
  1. Téléchargez et installez AutoHotkey
  2. Réglez vos contrôles en jeu comme ceci (avec le pavé numérique) :
    controls.png
    controls.png (340.34 Kio) Vu 4668 fois
  3. Vous pouvez maintenant faire sur votre bureau Clic droit=>Nouveau=>AutoHotkey Script
  4. Nommez votre script, faites Clic droit=>Edit Script, et vous pouvez écrire votre nouveau script !

Oui mais comment remplir le script ?

Si vous copiez/collez le AutoHotkey Script d'un morceau choisi sur MusicBox dans le script, que vous sauvegardez, puis que vous double-cliquez dessus, vous remarquerez que vous écrivez sans rien faire des séries de chiffres, qui correspondent au jeu de votre instrument dans GW2. Basculez sur le jeu, équipez votre instrument, et vous jouerez ce morceau ! Félicitations, vous avez fait fonctionner un script pour jouer un morceau de musique !

Bon, c'est bien beau, tout ça, mais c'est pas super pratique de devoir revenir au bureau chaque fois qu'on veut jouer un morceau, alors comment faire pour rendre ça plus simple ?

Eh bien c'est très simple, il est possible d'ajouter au script un raccourci clavier qui permettra de lancer le contenu dès qu'il est utilisé !
Pour cela, il faut écrire le symbole associé à la touche du clavier suivi de :: , puis mettre le script que l'on souhaite exécuter, puis le conclure par un Return. A savoir que l'on peut associer le raccourci à une combinaison d'autant de touches que l'on souhaite en les mettant à la suite avant les ::
Si vous voulez utiliser certaines touches, il y a des symboles spécifiques :
  • Ctrl = ^
  • Alt = !
  • Retour Windows = #
  • Maj = +

Par exemple, si je veux lancer un morceau en utilisant la combinaison Alt+P, j'écris :

Code : Tout sélectionner

!p::
<Bloc du morceau>
Return

Et là, lorsque je lancerai le script, le morceau ne se lancera que si je fais Alt+P

Avec ça, vous pouvez entrer dans votre script plusieurs morceaux différents, tous associés à une combinaison de touches différente, ce qui peut permettre d'avoir une très grande réserve de morceaux ! Je vous conseille donc dans ce cas d'écrire quelque part à quel morceau correspond quelle combinaison pour ne pas se perdre.

D'accord, mais comment est-ce qu'on peut interrompre un morceau en cours ?

Un script ne peut pas être simplement arrêté une fois lancé, c'est pourquoi il est conseillé d'ajouter deux lignes de codes à notre script :

Code : Tout sélectionner

<Combinaison1>::ExitApp
<Combinaison2>::Reload


La première combinaison permettra de tuer le script, et de le quitter. Si vous voulez le réutiliser, il faudra alors le rouvrir.
La seconde combinaison permet de recharger le script du début, permettant d'interrompre l'action en cours, tout en ayant la possibilité d'en lancer une autre directement après sans avoir à rouvrir le script.

Si vous voulez plus de détails sur AutoHotkey, vous pouvez lire la documentation du logiciel (en anglais) ou chercher sur Internet.

Eh bien voilà, vous avez maintenant un script fonctionnel, pour jouer le morceau que vous voulez, maintenant, exécutez le script, allez sur le jeu, équipez votre instrument et faites la commande pour lancer votre morceau !

Bon jeu les musiciens !
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